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Audiovisuel

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Formation vray pour 3DS max
Formation vray pour 3DS max

Le logiciel 3DS Max est un logiciel de modélisation et d'animation 3D développé par Autodesk. 3DS Max est l'un des logiciels de référence dans le domaine de l'infographie 3 dimension.

Public visé

La formation V-Ray pour 3DS Max initiation s’adresse aux ingénieurs industriels ou en bâtiments et travaux publics utilisant 3DS Max, architectes, designers, graphistes multimédia, professionnels en conception de film d’animation, de dessins animés ou de la postproduction audiovisuelle, éditeurs de jeux vidéos et toute personne utilisant 3DS Max, souhaitant découvrir le rendu photo réaliste de qualité.

Objectifs pédagogiques de la formation

Améliorer la qualité des rendus réalisés avec V-Ray. Accélérer et rationaliser le travail de rendu réaliste. Intégrer la post-production au processus créatif et technique

Prérequis

Des bonnes connaissances en outil informatique et sur le logiciel 3DS Max

Formateur

Formateur V-Ray pour 3DS Max exerçant depuis plus de 5 ans en tant que formateur et dispose d’une solide expérience professionnelle pour la modélisation et l’animation 3D.

Modalités et pédagogie

Questionnaire en fin de formation
Support Stagiaire
Attestation de fin de stage

Programme

1
Mise en scène et prise de vue

Contenu, composition, cadrage.
Notions photographiques.
Exposition et ouverture.
Distance focale et champ visuel.
Profondeur de champ.
Astuces pratiques.

2
Éclairage

Lumières principales, secondaires, et d’accent.
Contribution et équilibrage des lumières sur scène en blanc.
Caméra physique (photographique).
V-RaySun&Sky et V-RayHDRI.
V-RayLights et V-RayIES .
Studio photo.
Eclairage d’intérieur.
Règles et astuces d’éclairage.
Color mapping et gamma.
Linear gamma workflow.

3
Matériaux

Règles générales avancées (physique,
Matériaux types (valeurs correctes).
Travail sur les textures. Translucidité.
V-RayFur object et V-RayDisplacementMod
Librairie de matériaux.

4
Rendu

Rendu linéaire (linear workflow)
Méthode de rendu Brute Force + Light Cache.
Presets.
Qualité
Optimisation.
Render Elements
Débuggage.

5
Post-production

Considérations théoriques.
V-Ray Frame Buffer (VFB)
V-Ray Lens Effects : Bloom & Glare
ArionFX pour Photoshop (sur rendu HDR)
Lightroom pour édition rapide
Photoshop pour édition précise (Render Elements)
Effets ajoutant du réalisme photographique

6
Evaluation des connaissances acquises
formation 3DS max logiciel 3D
formation 3DS max logiciel 3D

Le logiciel 3DS Max est un logiciel de modélisation et d'animation 3D développé par Autodesk. 3DS Max est l'un des logiciels de référence dans le domaine de l'infographie 3 dimension.

Public visé

La formation 3DS Max initiation s’adresse aux professionnels de l’image : graphistes 3D, designers, architectes… et toute personne souhaitant maitriser le logiciel 3DS Max en modélisation, animation et rendu 3D.

Objectifs pédagogiques de la formation

Maîtriser l’interface de 3D Studio MAX. À l’issue, vous serez capable de concevoir un objet en 3D, de lui donner un rendu réaliste et de créer une animation à partir de cet objet. Savoir modéliser et animer simplement des objets 3D dans un environnement professionnel. Apporter une réelle valeur ajoutée graphique à la production de ses images de synthèse.

Prérequis

Connaissance de l’ordinateur et de l’environnement des logiciels graphiques. Quelques notions en 3D serait un plus

Formateur

Formateur 3DS Max exerçant depuis plus de 5 ans en tant que formateur et dispose d’une solide expérience professionnelle pour la modélisation et l’animation 3D dans les métiers de l’architecture.

Modalités et pédagogie

Questionnaire en fin de formation
Support Stagiaire
Attestation de fin de stage

Programme

1
Découverte de 3DS Max

L’interface de 3DS Max
Les différents icônes et menus
Les différentes fenêtres
Fenêtres de vue
Disposition des vues
Disposition personnalisée
Les préférences de 3DS Max
Repère de 3DS Max
La navigation dans 3DS Max
Contrôles de navigation
Le système d’unité
Les différentes sélections
Utiliser les coordonnées XYZ
Nouvelle scène
Chargement
Sauvegarde

2
Gestion des fichiers sous 3DS Max

Importer un fichier
Gérer les objets externes
Les différents formats 3D

3
Principes de modélisation sous 3DS Max

Primitives standard
Primitive boîte
La Sphère
Primitives étendues. Grille automatique. Primitive étendue Polyèdre
Formes. Création, utilisation des formes
Objets planaires à base de formes
La déformation et l’extrusion
Gestion approfondie du maillage

4
Les objets sous 3ds Max et leur déformation

L’édition des objets sous 3DS Max
Création d’objets
Sélectionner et gérer des groupes d’objets
Les sous-objets
Modification des objets
Les objets maillés
Les objets composés
Le panneau Modifier
Les modificateurs
Pile de modificateurs
Les maillages éditables
Les modificateurs FFD
Les déformations spaciales
Le meshsmooth
Transformations, modificateurs et flux de données objet
Modificateurs courbure, torsion, extruder, FFD (déformation de formes libres)
Principes généraux d’utilisation de la pile

5
Notions de Splines, Nurbs et autres extrusions sous 3DS

Les splines : primitives et courbes 2D
Création et composition de splines
Création et composition de formes
Extrusion de splines, les booléennes
Corps 3D et objets extrudés

6
Matériaux et textures avec 3DS Max

La texture sous 3DS Max
L’éditeur de matériaux simples et ses outils
Les textures 2D et 3D
Matériaux multi ID, coordonnées de mapping
Les modes d’éclairage des matériaux
Afficher et affecter des matériaux, texturing
UVW map : les textures complexes et modificateur de textures
Combiner les textures à l’aide de masques, de mélanges
Conception de matériaux
Outils de l’éditeur de matériaux

7
Eclairage et gestion des caméras

Les différentes types de caméras sous 3DS et leurs paramétrages
Les sources lumineuses br>Gestion des ombres

8
Le rendu sur 3DS max

Les anti alising et leur bonne utilisation
Résolution et géométrie d’image
Le Bac de Montage

9
Evaluation des connaissances acquises
formation 3DS max logiciel 3D
formation 3DS max logiciel 3D

Le logiciel 3DS Max est un logiciel de modélisation et d'animation 3D développé par Autodesk. 3DS Max est l'un des logiciels de référence dans le domaine de l'infographie 3 dimension.

Public visé

La formation 3DS Max s’adresse aux professionnels de l’image : graphistes 3D, designers, architectes… et toute personne souhaitant maitriser le logiciel 3DS Max en modélisation, animation et rendu 3D.

Objectifs pédagogiques de la formation

Maîtriser les fonctionnalités complexes de ce logiciel pour l’intégration d’objets 3D dans des films ou des jeux vidéo. Adopter une méthodologie de travail professionnelle. Cette formation vous apprendra à maîtriser les fonctions avancées de 3DS MAX pour obtenir des images photo réalistes en approfondissant les outils de modélisation polygonaux, les matériaux, les lumières et le rendu Mental Ray. Vous apprendrez également à gérer des animations en vue d’une intégration de vos scènes 3D sur After Effects.

Prérequis

Connaissance du logiciel 3DS Max avec une pratique régulière de celui-ci ou avoir suivi le stage 3DS Max Initiation

Formateur

Formateur 3DS Max exerçant depuis plus de 5 ans en tant que formateur et dispose d’une solide expérience professionnelle pour la modélisation et l’animation 3D dans les métiers de l’architecture.

Modalités et pédagogie

Questionnaire en fin de formation
Support Stagiaire
Attestation de fin de stage

Programme

1
La gestion avancée des scènes sous 3DS Max

Exploration avancée de l’interface de 3DS Max et de la gestion d’une scène
Utilisation des groupes, calques, jeux de sélections, sélections par nom
Les outils : accrochages, alignements, réseaux
Mise en place de la caméra et de ses réglages spécifiques
Organisation d’une scène
Optimisation des scènes pour alléger le rendu
Élaboration et gestion des éclairages photométriques
Les effets d’environnement et HDRI
Modélisation avancée avec 3DS
Approfondissement de la modélisation polygonale et des outils de modélisation graphites
Utilisation avancée des modificateurs
Gestion des maillages avancés
Utilisation des modificateurs spéciaux
Modélisation avancée et choix entre les “modes”
Technique “LPM” (Low Polygon Modelisation)
Importation de fichiers Illustrator, AutoCAD et des autres formats 3D

2
Animations et Particules

Utilisation de la fenêtre des courbes d’animation
Gestion du mouvement
Gestion de la cinématique
Initiation à l’animation avec CATMotion
Exploitation d’un squelette
Ajustement des mouvements (motion capture)
Générateur de foule
Utilisation des courbes d’animation
Utilisation des contrôleurs d’animation
Utilisation des contraintes d’animation
Création d’une visite virtuelle de qualité pro
Les particules
Création et réglages
Utilisation et organisation
Particle Flow

3
Gestion des Lumières

Utilisation avancée des lumières photométriques
Utilisation avancée du système lumière du jour mental ray
Les lumières volumétriques
Techniques d’éclairage pour les projets design et les projets d’architecture

4
Techniques de rendus avancées

Gestion des textures pour la finalisation d’un projet (Unwrap, multicouche, textures Mental Ray et V-Ray)
Rendu en illumination globale
Travail avec le rendu de texture
Le rendu photoréaliste, cartoon, esquisse
Gestion de l’illumination indirecte avec le regroupement final (FG) et l’illumination globale (photons)
Utilisation du rendu d’occlusion
Rendu en différé et utilisation des états de scènes
Paramétrages du rendu mental ray ou Vray pour l’animation

5
Les matériaux de 3DS Max

Utilisation du nouvel éditeur de matériaux
Les matériaux mental ray arch & design, autodesk, matte shadow, multi-sous objet, Ink’n Paint
Utilisation des canaux de texture : relief, auto-illumination, environnement, découpage, déplacement…
Utilisation des images HDRI
Le développement UV
Le rendu en texture

6
Exportation de vos objets

Gestion des projets
Approche du rendu photoréaliste
Rendu en réseau
Travail “Cartoon”
Intégration 2D / 3D
Spécificités 3DS Max Design
Rendu d’image 3D pour l’intégration dans un Ephoto
Exportation d’animation 3D pour le compositing avec After Effects (rendu par passe de rendu : spéculaire, diffuse, ombre, réflection, réfraction, Z Depth)

7
Evaluation des connaissances acquises
formation 3DS max architecture
formation 3DS max architecture

Le logiciel 3DS Max est un logiciel de modélisation et d'animation 3D développé par Autodesk. 3DS Max est l'un des logiciels de référence dans le domaine de l'infographie 3 dimension.

Public visé

Cette formation 3DS Max s’adresse aux professionnels de l’image dans les métiers de la maîtrise d’œuvre ou maîtrise d’ouvrage : graphistes 3D, designers, architectes…

Objectifs pédagogiques de la formation

Maîtriser l’interface de 3D Studio MAX. A l’issue, vous serez capable de concevoir un objet en 3D, de lui donner un rendu réaliste et de créer une animation à partir de cet objet. Savoir importer et exploiter facilement depuis des fichiers .DWG depuis Autocad. Utiliser un moteur de rendu adapté à ses besoins. Travailler en synergie avec Photoshop et/ou After Effects.

Prérequis

Connaissance de l’ordinateur et de l’environnement des logiciels graphiques. Quelques notions en 3D serait un plus. Connaissance dans le domaine de la modélisation de bâtiments.

Formateur

Formateur 3DS Max exerçant depuis plus de 5 ans en tant que formateur et dispose d’une solide expérience professionnelle pour la modélisation et l’animation 3D dans les métiers de l’architecture.

Modalités et pédagogie

Questionnaire en fin de formation
Support Stagiaire
Attestation de fin de stage

Programme

1
Découverte de 3DS Max

Présentation de l’interface du logiciel
Paramétrage et personnalisation de l’interface utilisateur
Préparation des visuels d’arrière plan sous Photoshop
Importation d’images référentielles dans l’interface 3DS Max
Primitives standards 2D
Conversion des primitives en Spline Editable
Outils de modélisation
Primitives standards 3D
Conversion des primitives en Edit Poly
Présentation des différents modes «sous-objet» : sommets, arêtes, polygones, éléments
Présentation de la liste des modificateurs
Exercice : Sofa Konoha, lustre Cloud de Toyo Ito

2
Importer Autocad vers 3DS et utilisation des modificateurs

Importation d’éléments AUTOCAD
Modélisation d’après références externes
Utilisation des modificateurs BEND, LATHE, SWEEP, EDIT POLY, SMOOTH…
Principe et utilisation des « layers »
Utilisation des primitives standard 3D : DOORS, WINDOWS, STAIRS
Exercice : Réalisation de « l’immeuble D »
Cino Zucchi (vue interne et externe)

3
Choisir son moteur de rendu 3DS Max

Choix du moteur de rendu (MentalRay ou Vray)
ID matériaux
UVW map
Unwrap UVW
Render UVs
Réalisation de textures sous Photoshop
Principe et utilisation de l’éditeur de matériaux
Diffuse, Réflection, Réfraction, Bump, Occlusion
Application des textures
Exercice : Reprise des éléments réalisés (Partie 01 et 02)

4
Lumières et caméras sous 3DS Max

Camera
Lumières
Paramètre de rendu
Compositing (diffuse, occlusion, réflection, environnement HDRI)
Exercice : Reprise des éléments réalisés (Partie 01 et 02)

5
Le compositing sous 3DS Max

Compositing sous Photoshop et/ou After Effects

6
Evaluation des connaissances acquises
formation logiciel maya 3D

Maya est un puissant logiciel, produit par Autodesk, permettant de modéliser, de simuler et d'animer des personnages et des textures en trois dimensions. Ce logiciel 3D gère des compositions volumineuses et complexes et créer des scènes de très grande qualité.

Public visé

La formation Maya initiation s’adresse aux infographistes, designers, toute personne devant produire des images de synthèse professionnelles.

Objectifs pédagogiques de la formation

Maitriser les bases de la modélisation, de l’animation et du rendu 3D sous Maya. Être autonome dans la pratique du logiciel Maya.

Prérequis

Connaissance de l’outil informatique Mac ou Windows. Quelques connaissances de base en modélisation 3D serait appréciées.

Formateur

Formateur Maya exerçant dans le domaine de la production 3D et de la formation depuis plusieurs années.

Modalités et pédagogie

Questionnaire en fin de formation
Support Stagiaire
Attestation de fin de stage

Programme

1
Présentation de Maya

Approche globale de l’univers de la 3D
Présentation générale de l’interface du logiciel Maya
Comprendre son espace 3D
Les particularités de Maya

2
Interface de Maya et premiers réglages

Configurer son interface selon son projet
Les panneaux et menus
Le menu Hotbox comment l’utiliser efficacement
La hiérarchie de scène : élément clé pour éditer des objets
La gestion des fichiers et organisation méthodique de la production des images

3
Création d’objet simple

Utiliser les Curves, les polygones, les subdivisions et les surfaces
Revue des principaux modes poly,mesch et Nurbs avec Maya
Rappel des principes essentiels du maillage 3D
Créer et utiliser les primitives
Quels utilités des différents components
La caméra sous Maya

4
Aller un peu plus loin dans la modélisation 3D

Les outils booléens et édition polygonale
Utiliser le filet et attach intersect dans le mode édition des courbes
Surface Nurb :loft,revolve, planar, extrude…
Convertir des objets le passage du Nurbs au polygone
Utiliser le proxy polygonal et detail level
Gérer intelligemment ses modifications dans la hiérarchie des objets
Édition non linéaires des différents modificateurs de Maya

5
Les principes et la gestion de l’éclairage sous Maya

Les différentes sources de lumière et leur utilisation :Omni,spot, ambiant et autres
Les règles et paramètres de couleur, d’intensité, d’atténuation le shadowmap, leray trace et les affect diffuse et specular
Les particularités de l’éclairage ne 3D
La bonne utilisation du Light Linking
La bonne gestion des ombres et des propriétés d’objets avec Cast et receive shadows

6
Effectuer une animation sous Maya

Principes généraux de temps, de durée et les bases de l’animation
La cinématique directe et les réglages de de hiérarchie et de points de pivot
Utiliser le Graph Editor sous Maya afin de modifier ses différentes courbes d’animation
Les différents déformeurs et leur exploitation en production
Mettre en place des contraintes simples
L’animation dynamique à base de particules

7
Le rendu sous Maya

Introduction aux outils de rendus de Maya
Le Playbast et l’IPR
Les différents moteurs de rendus à votre disposition mental Ray, Vector,
Software et Hardware
Le bon réglage de vos paramètres pour un rendu de qualité : les formats, la résolution, l’entrelacement …. Optimiser la qualité de son rendu

8
Aller plus loin sous Maya

Les sites intéressants
les plugins
Les forums
Découvrez nos formations niveau avancé : «perfectionnement» , «modélisation»

9
Evaluation des connaissances acquises
formation cinema 4D
formation cinema 4D

Public visé

Toute personne, architectes, graphistes, décorateur, tout infographiste présent sur ces domaines de communication visuelle (promoteurs, Groupements immobiliers) souhaitant réaliser des visites d’architecture, intérieure ou extérieure avec Cinéma 4D

Objectifs pédagogiques de la formation

Etre en mesure de modéliser des objets en 3D en vue de réaliser des visites d’architectes. Importer ou créer des volumes et détails réalistes afin de réaliser un rendu d’architecture de qualité. Maitrise de l’optimisation, matières, lumières,textures pour l’architecture avec Cinema 4d.

Prérequis

Avoir des connaissances de base et de la pratique sur le logiciel «Cinema 4D» ou avoir suivi notre stage en initiation. Être Architecte ou exercer dans le domaine de l’architecture ou de l’immobilier.

Formateur

Formateur Cinema 4D expert en modélisation et animation 3D sous C4D disposant d’une expérience métier dans le domaine de l’architecture. Expérience significative de plusieurs années dans le domaine de la production et de la formation.

Modalités et pédagogie

Questionnaire en fin de formation
Support Stagiaire
Attestation de fin de stage

Programme

1
Introduction à Cinema 4D

Présentation générale du logiciel, sa philosophie, sa présence sur le marché
Rappel des bases fondamentales de la 3D
L’interface de C4D 
Présentation des différents composants, tel que les menus, les gestionnaires, les attributs 
Personnaliser son interface pour l’architecture

2
Modélisation

Les primitives 3D 
Les polygones méthode, principe et usage 
Modélisation à base de splines, les outils de texte 
Modélisation organique en utilisant les HyperNurbs 
Les conversions possibles de ces différentes approches 
Les aides à la modélisation 
Modélisation orienté architecture sculptures, des grilles, néons publicitaires (extrusions contrôlées), modéliser une barrière, les structures métalliques (Atomium, extrusions d’arrêtes), des rochers ou formes naturelles ou souples (hypernurbs)

3
Import et modélisation

Import depuis Autocad 
Import depuis Sketchup 
Import depuis Allplan 
Import depuis le logiciel de votre choix 
Importer des plans de référence : Optimiser les polygones, jonctions, fusion, dissociations 
Travail en N-Gone 
Gestion des zones à texturer  Import de personnages, de voiture, arbre, ou de tout autre élément de décor. 
La bonne intégration des éléments de végétation

4
L’éclairage

Le fonctionnement de la lumière en 3D 
Les différents types d’éclairage et leur usage 
Éclairage en 3 points 
L’éclairage extérieur et l’éclairage intérieur 
Les ombres, les différents types et leurs usages 
Mise en pratique via des exemples d’architectures  Le module Rendu 
L’illumination globale 
Notions fondamentales sur le HDRI 
Eclairage avancé à l’aide de textures HDRI 
Les lumières volumétriques 
Le Rendu physique 
Maitriser les ombres parallèles (pour plan sol). 
Réaliser un éclairage de jour simple (IG + lumière infinie imitant le soleil). 
Lumières avec données photométriques constructeurs. 
Vues de nuits (effets de lentilles, déperditions, effets néons, ciel de nuit).

5
Les textures et matières

Mise en couleur/ textures. 
Les canaux de textures et leurs usages 
Les textures procédurales standards. 
Les différents placages de texture. 
Les notions fondamentales de Bodypaint 
Dépliage de textures à l’aide de Bodypaint 
Travailler ses matières à base de photos de texture 
Créer des matières spécifiques tels que de la chaux, les carrelages, pavé/tomettes, briques, des crépis, du bardage du béton, du béton cellulaire (ou parpaing), du lino, métal ; bardage bois, rochers, pierre de taille (displacement), verre, verre dépoli, métal et plastiques, herbe, asphalte des routes. 
Intégrer et gérer en 3D des photos détourées avec ombre portée

6
Gestion des caméras de Cinema 4D

Utiliser les caméras 3D pour l’architecture 
Régler efficacement ses caméras 
Gestion et usage de la profondeur de champs 
Mise en pratique du DOF (Profondeur de champs) 
La profondeur de champs dans le rendu Physique 
La notion de multi caméras

7
Le rendu réaliste et non réaliste

Le rendu multi-passes 
Correction des passes dans Photoshop 
Le rendu de l’environnement : créer un ciel C4D, un ciel HDRI projecteur, gérer les faux-reflets. 
Optimiser les paramètres afin d’améliorer le temps de rendu 
Réaliser un rendu efficace de toit de tuiles, piscine, rideaux, herbe, etc... 
Intégrer une 3D dans une photo paysagère 
Le rendu non réaliste et son utilité  Faire un rendu de type «croquis « avec Sketch&Toons 
Réaliser plusieurs vues de rendus pour vos projets 
Faire son rendu de plan masse 
Effectuer des rendus au format Photoshop

8
Réaliser des animations pour vos réponses aux appels d’offres

Réaliser des walkthrough efficace avec mouvement de véhicules, gestion de la lumière, ouverture de portes...

9
Evaluation des connaissances acquises
formation cinema 4D
formation cinema 4D

Public visé

Infographistes, truquistes vidéo, animateurs traditionnels, designers, artistes, réalisateurs, toute personne désirant se former à la création 3D et acquérir rapidement des bases solides et pratiques sur Cinema 4D.

Objectifs pédagogiques de la formation

Apprendre les bases communes du logiciel puis explorer les parties et modules correspondant le plus à vos besoins selon votre métier. Maîtriser la modélisation, l’éclairage et le texturing dans Cinema 4D afin de réaliser des animations 3D de qualité.

Prérequis

Maîtrise Mac ou PC, connaissance d’outils graphiques ou vidéo. La connaissance d’un logiciel de retouche photo et d’un logiciel de création vectorielle comme Illustrator est un réel plus

Formateur

Formateur Cinema 4D expert en modélisation et animation 3D sous C4D. Expérience significative de plusieurs années dans le domaine de la production et de la formation

Modalités et pédagogie

Questionnaire en fin de formation
Support Stagiaire
Attestation de fin de stage

Programme

1
Introduction à Cinema 4D

Présentation générale du logiciel, sa philosophie, sa présence sur le marché
Rappel des bases fondamentales de la 3D
L’interface de C4D 
Présentation des différents composants, tel que les menus, les gestionnaires, les attributs 
Personnaliser son interface pour l’architecture

2
Modélisation

Les primitives 3D 
Les polygones méthode, principe et usage 
Modélisation à base de splines, les outils de texte 
Modélisation organique en utilisant les HyperNurbs 
Les conversions possibles de ces différentes approches 
Les aides à la modélisation 
Modélisation orienté architecture sculptures, des grilles, néons publicitaires (extrusions contrôlées), modéliser une barrière, les structures métalliques (Atomium, extrusions d’arrêtes), des rochers ou formes naturelles ou souples (hypernurbs)

3
Import et modélisation

Import depuis Autocad 
Import depuis Sketchup 
Import depuis Allplan 
Import depuis le logiciel de votre choix 
Importer des plans de référence : Optimiser les polygones, jonctions, fusion, dissociations 
Travail en N-Gone 
Gestion des zones à texturer  Import de personnages, de voiture, arbre, ou de tout autre élément de décor. 
La bonne intégration des éléments de végétation

4
L’éclairage

Le fonctionnement de la lumière en 3D 
Les différents types d’éclairage et leur usage 
Éclairage en 3 points 
L’éclairage extérieur et l’éclairage intérieur 
Les ombres, les différents types et leurs usages 
Mise en pratique via des exemples d’architectures  Le module Rendu 
L’illumination globale 
Notions fondamentales sur le HDRI 
Eclairage avancé à l’aide de textures HDRI 
Les lumières volumétriques 
Le Rendu physique 
Maitriser les ombres parallèles (pour plan sol). 
Réaliser un éclairage de jour simple (IG + lumière infinie imitant le soleil). 
Lumières avec données photométriques constructeurs. 
Vues de nuits (effets de lentilles, déperditions, effets néons, ciel de nuit).

5
Les textures et matières

Mise en couleur/ textures. 
Les canaux de textures et leurs usages 
Les textures procédurales standards. 
Les différents placages de texture. 
Les notions fondamentales de Bodypaint 
Dépliage de textures à l’aide de Bodypaint 
Travailler ses matières à base de photos de texture 
Créer des matières spécifiques tels que de la chaux, les carrelages, pavé/tomettes, briques, des crépis, du bardage du béton, du béton cellulaire (ou parpaing), du lino, métal ; bardage bois, rochers, pierre de taille (displacement), verre, verre dépoli, métal et plastiques, herbe, asphalte des routes. 
Intégrer et gérer en 3D des photos détourées avec ombre portée

6
Gestion des caméras de Cinema 4D

Utiliser les caméras 3D pour l’architecture 
Régler efficacement ses caméras 
Gestion et usage de la profondeur de champs 
Mise en pratique du DOF (Profondeur de champs) 
La profondeur de champs dans le rendu Physique 
La notion de multi caméras

7
Le rendu réaliste et non réaliste

Le rendu multi-passes 
Correction des passes dans Photoshop 
Le rendu de l’environnement : créer un ciel C4D, un ciel HDRI projecteur, gérer les faux-reflets. 
Optimiser les paramètres afin d’améliorer le temps de rendu 
Réaliser un rendu efficace de toit de tuiles, piscine, rideaux, herbe, etc... 
Intégrer une 3D dans une photo paysagère 
Le rendu non réaliste et son utilité  Faire un rendu de type «croquis « avec Sketch&Toons 
Réaliser plusieurs vues de rendus pour vos projets 
Faire son rendu de plan masse 
Effectuer des rendus au format Photoshop

8
Réaliser des animations pour vos réponses aux appels d’offres

Réaliser des walkthrough efficace avec mouvement de véhicules, gestion de la lumière, ouverture de portes...

9
Evaluation des connaissances acquises
formation cinema 4D
formation cinema 4D

Public visé

Infographistes, truquistes vidéo, animateurs traditionnels, designers, artistes, réalisateurs, toute personne désirant se perfectionner à la modélisation 3D au travers de Cinema 4D ainsi que la maitrise des textures et des rendus

Objectifs pédagogiques de la formation

Apprendre les bases communes du logiciel puis explorer les parties et modules correspondant le plus à vos besoins selon votre métier. Maîtriser la modélisation, l’éclairage et le texturing dans Cinema 4D afin de réaliser des animations 3D de qualité

Prérequis

Avoir des connaissances de base et de la pratique sur le logiciel «Cinema 4D» ou avoir suivi notre stage en intiation. Bonne maitrise des bases de la modélisation sous C4D Maîtriser les concepts fondamentaux suivants : primitives, modélisation en mode polygonal simple, éditeur de matières. Il faut savoir faire un rendu, gérer les modificateurs courants, créer et utiliser une lumière.

Formateur

Formateurs Formateur Cinema 4D expert en modélisation et animation 3D sous C4D. Expérience significative de plusieurs années dans le domaine de la production et de la formation

Modalités et pédagogie

Questionnaire en fin de formation
Support Stagiaire
Attestation de fin de stage

Programme

1
Introduction à Cinema 4D

Présentation générale du logiciel, sa philosophie, sa présence sur le marché
Rappel des bases fondamentales de la 3D
L’interface de C4D 
Présentation des différents composants, tel que les menus, les gestionnaires, les attributs 
Personnaliser son interface pour l’architecture

2
Modélisation

Les primitives 3D 
Les polygones méthode, principe et usage 
Modélisation à base de splines, les outils de texte 
Modélisation organique en utilisant les HyperNurbs 
Les conversions possibles de ces différentes approches 
Les aides à la modélisation 
Modélisation orienté architecture sculptures, des grilles, néons publicitaires (extrusions contrôlées), modéliser une barrière, les structures métalliques (Atomium, extrusions d’arrêtes), des rochers ou formes naturelles ou souples (hypernurbs)

3
Import et modélisation

Import depuis Autocad 
Import depuis Sketchup 
Import depuis Allplan 
Import depuis le logiciel de votre choix 
Importer des plans de référence : Optimiser les polygones, jonctions, fusion, dissociations 
Travail en N-Gone 
Gestion des zones à texturer  Import de personnages, de voiture, arbre, ou de tout autre élément de décor. 
La bonne intégration des éléments de végétation

4
L’éclairage

Le fonctionnement de la lumière en 3D 
Les différents types d’éclairage et leur usage 
Éclairage en 3 points 
L’éclairage extérieur et l’éclairage intérieur 
Les ombres, les différents types et leurs usages 
Mise en pratique via des exemples d’architectures  Le module Rendu 
L’illumination globale 
Notions fondamentales sur le HDRI 
Eclairage avancé à l’aide de textures HDRI 
Les lumières volumétriques 
Le Rendu physique 
Maitriser les ombres parallèles (pour plan sol). 
Réaliser un éclairage de jour simple (IG + lumière infinie imitant le soleil). 
Lumières avec données photométriques constructeurs. 
Vues de nuits (effets de lentilles, déperditions, effets néons, ciel de nuit).

5
Les textures et matières

Mise en couleur/ textures. 
Les canaux de textures et leurs usages 
Les textures procédurales standards. 
Les différents placages de texture. 
Les notions fondamentales de Bodypaint 
Dépliage de textures à l’aide de Bodypaint 
Travailler ses matières à base de photos de texture 
Créer des matières spécifiques tels que de la chaux, les carrelages, pavé/tomettes, briques, des crépis, du bardage du béton, du béton cellulaire (ou parpaing), du lino, métal ; bardage bois, rochers, pierre de taille (displacement), verre, verre dépoli, métal et plastiques, herbe, asphalte des routes. 
Intégrer et gérer en 3D des photos détourées avec ombre portée

6
Gestion des caméras de Cinema 4D

Utiliser les caméras 3D pour l’architecture 
Régler efficacement ses caméras 
Gestion et usage de la profondeur de champs 
Mise en pratique du DOF (Profondeur de champs) 
La profondeur de champs dans le rendu Physique 
La notion de multi caméras

7
Le rendu réaliste et non réaliste

Le rendu multi-passes 
Correction des passes dans Photoshop 
Le rendu de l’environnement : créer un ciel C4D, un ciel HDRI projecteur, gérer les faux-reflets. 
Optimiser les paramètres afin d’améliorer le temps de rendu 
Réaliser un rendu efficace de toit de tuiles, piscine, rideaux, herbe, etc... 
Intégrer une 3D dans une photo paysagère 
Le rendu non réaliste et son utilité  Faire un rendu de type «croquis « avec Sketch&Toons 
Réaliser plusieurs vues de rendus pour vos projets 
Faire son rendu de plan masse 
Effectuer des rendus au format Photoshop

8
Réaliser des animations pour vos réponses aux appels d’offres

Réaliser des walkthrough efficace avec mouvement de véhicules, gestion de la lumière, ouverture de portes...

9
Evaluation des connaissances acquises