
Public visé
Infographistes, truquistes vidéo, animateurs traditionnels, designers, artistes, réalisateurs, toute personne désirant se perfectionner à la modélisation 3D au travers de Cinema 4D ainsi que la maitrise des textures et des rendus
Objectifs pédagogiques de la formation
Apprendre les bases communes du logiciel puis explorer les parties et modules correspondant le plus à vos besoins selon votre métier. Maîtriser la modélisation, l’éclairage et le texturing dans Cinema 4D afin de réaliser des animations 3D de qualité
Prérequis
Avoir des connaissances de base et de la pratique sur le logiciel «Cinema 4D» ou avoir suivi notre stage en intiation. Bonne maitrise des bases de la modélisation sous C4D Maîtriser les concepts fondamentaux suivants : primitives, modélisation en mode polygonal simple, éditeur de matières. Il faut savoir faire un rendu, gérer les modificateurs courants, créer et utiliser une lumière.
Formateur
Formateurs Formateur Cinema 4D expert en modélisation et animation 3D sous C4D. Expérience significative de plusieurs années dans le domaine de la production et de la formation
Modalités et pédagogie
Questionnaire en fin de formation
Support Stagiaire
Attestation de fin de stage
Programme
Présentation générale du logiciel, sa philosophie, sa présence sur le marché
Rappel des bases fondamentales de la 3D
L’interface de C4D
Présentation des différents composants, tel que les menus, les gestionnaires, les attributs
Personnaliser son interface pour l’architecture
Les primitives 3D
Les polygones méthode, principe et usage
Modélisation à base de splines, les outils de texte
Modélisation organique en utilisant les HyperNurbs
Les conversions possibles de ces différentes approches
Les aides à la modélisation
Modélisation orienté architecture sculptures, des grilles, néons publicitaires (extrusions contrôlées), modéliser une barrière, les structures métalliques (Atomium, extrusions d’arrêtes), des rochers ou formes naturelles ou souples (hypernurbs)
Import depuis Autocad
Import depuis Sketchup
Import depuis Allplan
Import depuis le logiciel de votre choix
Importer des plans de référence : Optimiser les polygones, jonctions, fusion, dissociations
Travail en N-Gone
Gestion des zones à texturer Import de personnages, de voiture, arbre, ou de tout autre élément de décor.
La bonne intégration des éléments de végétation
Le fonctionnement de la lumière en 3D
Les différents types d’éclairage et leur usage
Éclairage en 3 points
L’éclairage extérieur et l’éclairage intérieur
Les ombres, les différents types et leurs usages
Mise en pratique via des exemples d’architectures Le module Rendu
L’illumination globale
Notions fondamentales sur le HDRI
Eclairage avancé à l’aide de textures HDRI
Les lumières volumétriques
Le Rendu physique
Maitriser les ombres parallèles (pour plan sol).
Réaliser un éclairage de jour simple (IG + lumière infinie imitant le soleil).
Lumières avec données photométriques constructeurs.
Vues de nuits (effets de lentilles, déperditions, effets néons, ciel de nuit).
Mise en couleur/ textures.
Les canaux de textures et leurs usages
Les textures procédurales standards.
Les différents placages de texture.
Les notions fondamentales de Bodypaint
Dépliage de textures à l’aide de Bodypaint
Travailler ses matières à base de photos de texture
Créer des matières spécifiques tels que de la chaux, les carrelages, pavé/tomettes, briques, des crépis, du bardage du béton, du béton cellulaire (ou parpaing), du lino, métal ; bardage bois, rochers, pierre de taille (displacement), verre, verre dépoli, métal et plastiques, herbe, asphalte des routes.
Intégrer et gérer en 3D des photos détourées avec ombre portée
Utiliser les caméras 3D pour l’architecture
Régler efficacement ses caméras
Gestion et usage de la profondeur de champs
Mise en pratique du DOF (Profondeur de champs)
La profondeur de champs dans le rendu Physique
La notion de multi caméras
Le rendu multi-passes
Correction des passes dans Photoshop
Le rendu de l’environnement : créer un ciel C4D, un ciel HDRI projecteur, gérer les faux-reflets.
Optimiser les paramètres afin d’améliorer le temps de rendu
Réaliser un rendu efficace de toit de tuiles, piscine, rideaux, herbe, etc...
Intégrer une 3D dans une photo paysagère
Le rendu non réaliste et son utilité Faire un rendu de type «croquis « avec Sketch&Toons
Réaliser plusieurs vues de rendus pour vos projets
Faire son rendu de plan masse
Effectuer des rendus au format Photoshop
Réaliser des walkthrough efficace avec mouvement de véhicules, gestion de la lumière, ouverture de portes...