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formation cinema 4D

Public visé

Toute personne, architectes, graphistes, décorateur, tout infographiste présent sur ces domaines de communication visuelle (promoteurs, Groupements immobiliers) souhaitant réaliser des visites d’architecture, intérieure ou extérieure avec Cinéma 4D

Objectifs pédagogiques de la formation

Etre en mesure de modéliser des objets en 3D en vue de réaliser des visites d’architectes. Importer ou créer des volumes et détails réalistes afin de réaliser un rendu d’architecture de qualité. Maitrise de l’optimisation, matières, lumières,textures pour l’architecture avec Cinema 4d.

Prérequis

Avoir des connaissances de base et de la pratique sur le logiciel «Cinema 4D» ou avoir suivi notre stage en initiation. Être Architecte ou exercer dans le domaine de l’architecture ou de l’immobilier.

Formateur

Formateur Cinema 4D expert en modélisation et animation 3D sous C4D disposant d’une expérience métier dans le domaine de l’architecture. Expérience significative de plusieurs années dans le domaine de la production et de la formation.

Modalités et pédagogie

Questionnaire en fin de formation
Support Stagiaire
Attestation de fin de stage

Programme

1
Introduction à Cinema 4D

Présentation générale du logiciel, sa philosophie, sa présence sur le marché
Rappel des bases fondamentales de la 3D
L’interface de C4D 
Présentation des différents composants, tel que les menus, les gestionnaires, les attributs 
Personnaliser son interface pour l’architecture

2
Modélisation

Les primitives 3D 
Les polygones méthode, principe et usage 
Modélisation à base de splines, les outils de texte 
Modélisation organique en utilisant les HyperNurbs 
Les conversions possibles de ces différentes approches 
Les aides à la modélisation 
Modélisation orienté architecture sculptures, des grilles, néons publicitaires (extrusions contrôlées), modéliser une barrière, les structures métalliques (Atomium, extrusions d’arrêtes), des rochers ou formes naturelles ou souples (hypernurbs)

3
Import et modélisation

Import depuis Autocad 
Import depuis Sketchup 
Import depuis Allplan 
Import depuis le logiciel de votre choix 
Importer des plans de référence : Optimiser les polygones, jonctions, fusion, dissociations 
Travail en N-Gone 
Gestion des zones à texturer  Import de personnages, de voiture, arbre, ou de tout autre élément de décor. 
La bonne intégration des éléments de végétation

4
L’éclairage

Le fonctionnement de la lumière en 3D 
Les différents types d’éclairage et leur usage 
Éclairage en 3 points 
L’éclairage extérieur et l’éclairage intérieur 
Les ombres, les différents types et leurs usages 
Mise en pratique via des exemples d’architectures  Le module Rendu 
L’illumination globale 
Notions fondamentales sur le HDRI 
Eclairage avancé à l’aide de textures HDRI 
Les lumières volumétriques 
Le Rendu physique 
Maitriser les ombres parallèles (pour plan sol). 
Réaliser un éclairage de jour simple (IG + lumière infinie imitant le soleil). 
Lumières avec données photométriques constructeurs. 
Vues de nuits (effets de lentilles, déperditions, effets néons, ciel de nuit).

5
Les textures et matières

Mise en couleur/ textures. 
Les canaux de textures et leurs usages 
Les textures procédurales standards. 
Les différents placages de texture. 
Les notions fondamentales de Bodypaint 
Dépliage de textures à l’aide de Bodypaint 
Travailler ses matières à base de photos de texture 
Créer des matières spécifiques tels que de la chaux, les carrelages, pavé/tomettes, briques, des crépis, du bardage du béton, du béton cellulaire (ou parpaing), du lino, métal ; bardage bois, rochers, pierre de taille (displacement), verre, verre dépoli, métal et plastiques, herbe, asphalte des routes. 
Intégrer et gérer en 3D des photos détourées avec ombre portée

6
Gestion des caméras de Cinema 4D

Utiliser les caméras 3D pour l’architecture 
Régler efficacement ses caméras 
Gestion et usage de la profondeur de champs 
Mise en pratique du DOF (Profondeur de champs) 
La profondeur de champs dans le rendu Physique 
La notion de multi caméras

7
Le rendu réaliste et non réaliste

Le rendu multi-passes 
Correction des passes dans Photoshop 
Le rendu de l’environnement : créer un ciel C4D, un ciel HDRI projecteur, gérer les faux-reflets. 
Optimiser les paramètres afin d’améliorer le temps de rendu 
Réaliser un rendu efficace de toit de tuiles, piscine, rideaux, herbe, etc... 
Intégrer une 3D dans une photo paysagère 
Le rendu non réaliste et son utilité  Faire un rendu de type «croquis « avec Sketch&Toons 
Réaliser plusieurs vues de rendus pour vos projets 
Faire son rendu de plan masse 
Effectuer des rendus au format Photoshop

8
Réaliser des animations pour vos réponses aux appels d’offres

Réaliser des walkthrough efficace avec mouvement de véhicules, gestion de la lumière, ouverture de portes...

9
Evaluation des connaissances acquises