
Le logiciel 3DS Max est un logiciel de modélisation et d'animation 3D développé par Autodesk. 3DS Max est l'un des logiciels de référence dans le domaine de l'infographie 3 dimension.
Public visé
La formation 3DS Max initiation s’adresse aux professionnels de l’image : graphistes 3D, designers, architectes… et toute personne souhaitant maitriser le logiciel 3DS Max en modélisation, animation et rendu 3D.
Objectifs pédagogiques de la formation
Maîtriser l’interface de 3D Studio MAX. À l’issue, vous serez capable de concevoir un objet en 3D, de lui donner un rendu réaliste et de créer une animation à partir de cet objet. Savoir modéliser et animer simplement des objets 3D dans un environnement professionnel. Apporter une réelle valeur ajoutée graphique à la production de ses images de synthèse.
Prérequis
Connaissance de l’ordinateur et de l’environnement des logiciels graphiques. Quelques notions en 3D serait un plus
Formateur
Formateur 3DS Max exerçant depuis plus de 5 ans en tant que formateur et dispose d’une solide expérience professionnelle pour la modélisation et l’animation 3D dans les métiers de l’architecture.
Modalités et pédagogie
Questionnaire en fin de formation
Support Stagiaire
Attestation de fin de stage
Programme
L’interface de 3DS Max
Les différents icônes et menus
Les différentes fenêtres
Fenêtres de vue
Disposition des vues
Disposition personnalisée
Les préférences de 3DS Max
Repère de 3DS Max
La navigation dans 3DS Max
Contrôles de navigation
Le système d’unité
Les différentes sélections
Utiliser les coordonnées XYZ
Nouvelle scène
Chargement
Sauvegarde
Importer un fichier
Gérer les objets externes
Les différents formats 3D
Primitives standard
Primitive boîte
La Sphère
Primitives étendues. Grille automatique. Primitive étendue Polyèdre
Formes. Création, utilisation des formes
Objets planaires à base de formes
La déformation et l’extrusion
Gestion approfondie du maillage
L’édition des objets sous 3DS Max
Création d’objets
Sélectionner et gérer des groupes d’objets
Les sous-objets
Modification des objets
Les objets maillés
Les objets composés
Le panneau Modifier
Les modificateurs
Pile de modificateurs
Les maillages éditables
Les modificateurs FFD
Les déformations spaciales
Le meshsmooth
Transformations, modificateurs et flux de données objet
Modificateurs courbure, torsion, extruder, FFD (déformation de formes libres)
Principes généraux d’utilisation de la pile
Les splines : primitives et courbes 2D
Création et composition de splines
Création et composition de formes
Extrusion de splines, les booléennes
Corps 3D et objets extrudés
La texture sous 3DS Max
L’éditeur de matériaux simples et ses outils
Les textures 2D et 3D
Matériaux multi ID, coordonnées de mapping
Les modes d’éclairage des matériaux
Afficher et affecter des matériaux, texturing
UVW map : les textures complexes et modificateur de textures
Combiner les textures à l’aide de masques, de mélanges
Conception de matériaux
Outils de l’éditeur de matériaux
Les différentes types de caméras sous 3DS et leurs paramétrages
Les sources lumineuses br>Gestion des ombres
Les anti alising et leur bonne utilisation
Résolution et géométrie d’image
Le Bac de Montage