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Formation vray pour 3DS max

Le logiciel 3DS Max est un logiciel de modélisation et d'animation 3D développé par Autodesk. 3DS Max est l'un des logiciels de référence dans le domaine de l'infographie 3 dimension.

Public visé

La formation V-Ray pour 3DS Max initiation s’adresse aux ingénieurs industriels ou en bâtiments et travaux publics utilisant 3DS Max, architectes, designers, graphistes multimédia, professionnels en conception de film d’animation, de dessins animés ou de la postproduction audiovisuelle, éditeurs de jeux vidéos et toute personne utilisant 3DS Max, souhaitant découvrir le rendu photo réaliste de qualité.

Objectifs pédagogiques de la formation

Améliorer la qualité des rendus réalisés avec V-Ray. Accélérer et rationaliser le travail de rendu réaliste. Intégrer la post-production au processus créatif et technique

Prérequis

Des bonnes connaissances en outil informatique et sur le logiciel 3DS Max

Formateur

Formateur V-Ray pour 3DS Max exerçant depuis plus de 5 ans en tant que formateur et dispose d’une solide expérience professionnelle pour la modélisation et l’animation 3D.

Modalités et pédagogie

Questionnaire en fin de formation
Support Stagiaire
Attestation de fin de stage

Programme

1
Mise en scène et prise de vue

Contenu, composition, cadrage.
Notions photographiques.
Exposition et ouverture.
Distance focale et champ visuel.
Profondeur de champ.
Astuces pratiques.

2
Éclairage

Lumières principales, secondaires, et d’accent.
Contribution et équilibrage des lumières sur scène en blanc.
Caméra physique (photographique).
V-RaySun&Sky et V-RayHDRI.
V-RayLights et V-RayIES .
Studio photo.
Eclairage d’intérieur.
Règles et astuces d’éclairage.
Color mapping et gamma.
Linear gamma workflow.

3
Matériaux

Règles générales avancées (physique,
Matériaux types (valeurs correctes).
Travail sur les textures. Translucidité.
V-RayFur object et V-RayDisplacementMod
Librairie de matériaux.

4
Rendu

Rendu linéaire (linear workflow)
Méthode de rendu Brute Force + Light Cache.
Presets.
Qualité
Optimisation.
Render Elements
Débuggage.

5
Post-production

Considérations théoriques.
V-Ray Frame Buffer (VFB)
V-Ray Lens Effects : Bloom & Glare
ArionFX pour Photoshop (sur rendu HDR)
Lightroom pour édition rapide
Photoshop pour édition précise (Render Elements)
Effets ajoutant du réalisme photographique

6
Evaluation des connaissances acquises