
Le logiciel 3DS Max est un logiciel de modélisation et d'animation 3D développé par Autodesk. 3DS Max est l'un des logiciels de référence dans le domaine de l'infographie 3 dimension.
Public visé
La formation 3DS Max s’adresse aux professionnels de l’image : graphistes 3D, designers, architectes… et toute personne souhaitant maitriser le logiciel 3DS Max en modélisation, animation et rendu 3D.
Objectifs pédagogiques de la formation
Maîtriser les fonctionnalités complexes de ce logiciel pour l’intégration d’objets 3D dans des films ou des jeux vidéo. Adopter une méthodologie de travail professionnelle. Cette formation vous apprendra à maîtriser les fonctions avancées de 3DS MAX pour obtenir des images photo réalistes en approfondissant les outils de modélisation polygonaux, les matériaux, les lumières et le rendu Mental Ray. Vous apprendrez également à gérer des animations en vue d’une intégration de vos scènes 3D sur After Effects.
Prérequis
Connaissance du logiciel 3DS Max avec une pratique régulière de celui-ci ou avoir suivi le stage 3DS Max Initiation
Formateur
Formateur 3DS Max exerçant depuis plus de 5 ans en tant que formateur et dispose d’une solide expérience professionnelle pour la modélisation et l’animation 3D dans les métiers de l’architecture.
Modalités et pédagogie
Questionnaire en fin de formation
Support Stagiaire
Attestation de fin de stage
Programme
Exploration avancée de l’interface de 3DS Max et de la gestion d’une scène
Utilisation des groupes, calques, jeux de sélections, sélections par nom
Les outils : accrochages, alignements, réseaux
Mise en place de la caméra et de ses réglages spécifiques
Organisation d’une scène
Optimisation des scènes pour alléger le rendu
Élaboration et gestion des éclairages photométriques
Les effets d’environnement et HDRI
Modélisation avancée avec 3DS
Approfondissement de la modélisation polygonale et des outils de modélisation graphites
Utilisation avancée des modificateurs
Gestion des maillages avancés
Utilisation des modificateurs spéciaux
Modélisation avancée et choix entre les “modes”
Technique “LPM” (Low Polygon Modelisation)
Importation de fichiers Illustrator, AutoCAD et des autres formats 3D
Utilisation de la fenêtre des courbes d’animation
Gestion du mouvement
Gestion de la cinématique
Initiation à l’animation avec CATMotion
Exploitation d’un squelette
Ajustement des mouvements (motion capture)
Générateur de foule
Utilisation des courbes d’animation
Utilisation des contrôleurs d’animation
Utilisation des contraintes d’animation
Création d’une visite virtuelle de qualité pro
Les particules
Création et réglages
Utilisation et organisation
Particle Flow
Utilisation avancée des lumières photométriques
Utilisation avancée du système lumière du jour mental ray
Les lumières volumétriques
Techniques d’éclairage pour les projets design et les projets d’architecture
Gestion des textures pour la finalisation d’un projet (Unwrap, multicouche, textures Mental Ray et V-Ray)
Rendu en illumination globale
Travail avec le rendu de texture
Le rendu photoréaliste, cartoon, esquisse
Gestion de l’illumination indirecte avec le regroupement final (FG) et l’illumination globale (photons)
Utilisation du rendu d’occlusion
Rendu en différé et utilisation des états de scènes
Paramétrages du rendu mental ray ou Vray pour l’animation
Utilisation du nouvel éditeur de matériaux
Les matériaux mental ray arch & design, autodesk, matte shadow, multi-sous objet, Ink’n Paint
Utilisation des canaux de texture : relief, auto-illumination, environnement, découpage, déplacement…
Utilisation des images HDRI
Le développement UV
Le rendu en texture
Gestion des projets
Approche du rendu photoréaliste
Rendu en réseau
Travail “Cartoon”
Intégration 2D / 3D
Spécificités 3DS Max Design
Rendu d’image 3D pour l’intégration dans un Ephoto
Exportation d’animation 3D pour le compositing avec After Effects (rendu par passe de rendu : spéculaire, diffuse, ombre, réflection, réfraction, Z Depth)